Aussi appelés « acides gras », les Oméga-3 font partie de la grande famille des lipides. Ils sont les macronutriments les plus énergétiques de l’alimentation et sont indispensables pour nos activités quotidiennes.

Lorsque nous les consommons en abondance, notre corps les mets en réserve et les stock dans les cellules graisseuses.

Leur rôle n’est pas seulement énergétique. Les lipides sont très importants pour la santé car ils constituent la structure des membranes de nos cellules. Ils conditionnent donc le bon fonctionnement de notre cœur, cerveau et autres organes vitaux.

Il existe deux formes de lipides dans notre nourriture :

-        Les acides gras saturés, présents principalement dans les produits d’origine animale mais aussi dans les biscuits, viennoiseries, plats cuisinés etc.

-        Les acides gras instaurés, présents principalement dans les poissons gras comme le saumon, le maquereau, le hareng, les sardines etc et aussi les huiles comme le colza, lin ou encore noix.

Avez-vous déjà entendu le terme d’acides gras « essentiels » ?

Il s’agit des Oméga-3 et Oméga-6, car ils sont indispensables à notre corps qui ne sait pas les fabriquer lui-même. Nous devons donc lui apporter via l’alimentation.

L’alimentation industrialisée actuelle est majoritairement constituée d’Oméga-6 (huile de tournesol, animaux nourris au maïs ou soja…) qui ont une action inflammatoire sur notre organisme, donc négative. Ils sont considérés comme en partie responsables des maladies du siècle (cancers, obésité, diabète ou arthrose). Il est donc bon d’en limiter la consommation.

L’idée est d’équilibrer notre apport en privilégiant au maximum les « bons » Oméga-3 afin de diminuer le rapport Oméga-6/Oméga-3 qui doit être le plus bas possible.

 

Où trouve-t-on les Oméga-3 ?

On peut en trouver dans les huiles de colza, de cameline ou de lin, dans la mâche, l’épinard, le pourpier, et les salades. Mais aussi dans les produits animaux issus de la filière Oméga-3 : viande, œufs… provenant d’animaux ayant consommé des aliments riches en Oméga-3, surtout dans les poissons gras comme le saumon, le maquereau, le hareng, les sardines et les anchois.

Privilégiez les poissons les plus petits car ils accumulent moins les métaux lourds

Enfin, vous pouvez trouver l’Oméga-3 sous forme de capsules de 1g.

Soyez attentifs à leur qualité : les Oméga-3 doivent provenir de petits poissons sauvages

Pensez au complément alimentaire** Oméga-3 well&well : https://www.wellandwell.fr/wellwell/

Boite de 180 capsules